Le PLU revient ! …

La réunion publique organisée par la municipalité ce mardi 23 février 2016 à 20h30 à la Grange de Nègre vient de se terminer.

Enfin la population va pouvoir prendre connaissance du zonage retenu par le cabinet d’étude chargé de ce dossier depuis quelques années. …

Après 5 ans de travail et d’études le cabinet « G2C territoires », missionné sur l’étude de ce nouveau P.L.U. a présenté le résultat de son travail. Retenir tous les éléments de la présentation à 2 voix n’est pas possible sans transmettre quelques erreurs. C’est pourquoi il est préférable pour avoir des informations de détails justes, de se rendre en mairie pour consulter les documents qui doivent être à la disposition du public.

Après avoir entendu toutes les raisons extérieures, en particulier les contraintes législatives qui ont rendu l’exercice difficile, l’essentiel retenu tient en peu de phrases. Sur la base du projet d’aménagement et de développement durable, le P.L.U. nouveau se fonde sur un possible accroissement de la population pouvant atteindre 3000 habitants à l’horizon 2025. Il faudrait alors à la commune augmenter son parc immobilier de 255 logements.

Parmi les zones sur lesquelles la construction n’est pas interdite, deux ont été choisies. Elles se trouvent en bordure du Lot:

Saut

– en aval du Saut 112 logements pourraient y être construits et 40 en suivant

Allemans

– à Allemans, 20 logements seraient possibles sur 1,7 ha.

Il a été fait une mention appuyée sur la nécessité d’économiser l’espace; ainsi on passerait en moyenne à 12 logts/ha au lieu de 6/ha actuellement.

Des zones dites UA et UB, actuellement urbanisées en particulier sur Port de Penne pourrait densifier leur habitat (de l’ordre de 84 logts).

Les autres zones n’ont pas été oubliées: UX pour l’artisanat et l’industrie, UE pour les équipements publics, UL pour les infrastructures permettant les activités de loisirs et quelques réserves pour les aménagements de voies de circulation existantes et pour d’éventuels nouveaux équipements pour le collège.

Pour plus de détails n’hésitez pas à consulter les documents en mairie. Bonne recherche.

Après un vote prochain en Conseil municipal, 3 mois seront nécessaires pour les consultations des partenaires publics, puis 2 mois suivront d’enquête publique avant le vote final du Conseil municipal cet été et enfin le passage en contrôle de légalité. Publication envisageable en septembre 2016.

 

app-logo

[Page vue 239 fois]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *